Une SARL est une entité juridique souvent utilisée par les propriétaires de petites entreprises en France. Elle est plus facile à créer qu’une société et n’a pas les mêmes obligations administratives, mais vous ne bénéficiez pas des avantages fiscaux de la SNC.
Une SARL peut être créée en un jour seulement si tous les documents sont prêts. Elle constitue donc un moyen facile pour les propriétaires d’entreprises qui se lancent à leur compte de gérer leurs finances sans avoir à subir tous les tracas de la création d’une nouvelle société.
Bien que certaines restrictions s’appliquent à l’embauche d’employés, la plupart des gens préfèrent ce type de structure commerciale car elle offre une plus grande liberté dans la gestion des finances. Voyons maintenant en détail les avantages et inconvénients qu’offre ce statut si connu.
- Qu’est-ce qu’une SARL ?
- L’histoire de la SARL
- La différence entre une entreprise individuelle et une SARL
- Les inconvénients d’une société à responsabilité limitée
1. Qu’est-ce qu’une SARL ?
Une société à responsabilité limitée, également appelée SARL, est une entité juridique qui peut être utilisée comme structure commerciale. Elle offre aux propriétaires une certaine protection contre la responsabilité personnelle pour les dettes et obligations de la société. À cet égard, elle est similaire à une société par actions ou à une société en commandite. L’un des principaux avantages d’une SARL est qu’elle limite vos pertes personnelles si quelque chose devait arriver à votre entreprise.
2. La petite histoire de la SARL
Pour Y.N. Harari, dans son célèbre ouvrage SAPIENS, l’idée de » responsabilité limitée » et son application dans les législations française et anglaise du XIXe siècle (les Joint-Stock Companies Limited Acts de 1856 à 1862) est » parmi les plus brillantes créations de l’humanité. » » Peugeot est le produit de notre imagination collective « . » La fiction juridique « , comme l’appellent les juristes, est un concept. Peugeot est une » société à responsabilité limitée « , qui est une fiction juridique. Les concepts de ces entreprises sont parmi les plus créatifs jamais imaginés par l’espèce humaine. Voici comment Harari s’exprime : « L’acheteur d’un véhicule Peugeot pourrait poursuivre Peugeot, mais pas Armand Peugeot, si la voiture était défectueuse. Armand Peugeot ne doit rien de l’argent qu’il a emprunté à l’entreprise avant qu’elle ne fasse faillite. Rappelez-vous, le prêt a été accordé à Peugeot, la société, et non à Armand Peugeot, l’actionnaire majoritaire de la société. (source : https://fr.wikipedia.org )
Ainsi, la « responsabilité limitée » est un terme impropre ; ce qu’elle signifie réellement, c’est un transfert de risque et de responsabilité des actionnaires vers l’entreprise, vers son activité collective, pénale et économique. Quelle que soit la somme investie par un actionnaire, il conserve le contrôle et la propriété des actifs productifs de l’entreprise, y compris les « millions » qu’il a empruntés pour les acheter. C’est pourquoi une entreprise qui obtient du matériel de fabrication en l’empruntant, en le remboursant et en l’entretenant à ses frais n’est propriétaire de rien.
De nombreux procédés permettent aux actionnaires de valoriser les moyens de production qu’ils contrôlent tout en réduisant leur propriété (le capital social) grâce à cette « responsabilité limitée » et à l’inexistence juridique de l’entreprise : investissement à effet de levier, acquisition à effet de levier, rachat d’actions.
Les investisseurs utilisent ces méthodes au lieu d’émettre plus d’actions pour faire entrer de nouveaux actionnaires qui partagent les risques mais aussi le pouvoir et la propriété est raisonnable.
Plutôt qu’une » responsabilité limitée « , les actionnaires et le collectif de travail de l’entreprise auraient » une responsabilité et une propriété partagées « , chacun en fonction de sa contribution, s’il s’agissait d’une entité juridique comme une association 1901. « L’effet de levier » et les autres pratiques qui enrichissent les uns au détriment des autres disparaîtraient, et tout le monde en serait soulagé.
3. La différence entre une entreprise individuelle et une SARL
La différence entre une entreprise individuelle et une SARL est le degré de protection juridique. Dans le cas d’une entreprise individuelle, vous êtes seul responsable des dettes et obligations contractées par l’entreprise. Si un procès est intenté contre un propriétaire unique ou son entreprise, il est personnellement responsable.
Avec une SARL, en revanche, c’est la société qui est responsable de toutes les dettes et qui ne possède que les actifs relevant de sa compétence. Un propriétaire unique peut également être tenu responsable s’il est impliqué dans certains actes qui violent la loi ainsi que la législation environnementale.
4. Les inconvénients d’une SARL
Pour certaines entreprises, une SARL ne vaut tout simplement pas la peine.
La constitution d’une société à responsabilité limitée peut être une mauvaise idée pour les petites entreprises n’ayant qu’un seul associé en raison de la charge qu’elle représente pour l’entreprise : rédaction des statuts, séparation des droits de l’associé unique et de la direction, et impossibilité de bénéficier du régime de la micro-entreprise.
En outre, si l’initiative échoue, l’entreprise doit être fermée, ce qui nécessite des processus et des dépenses supplémentaires.
Les questions générales que vous vous posez sur la SARL
Qu’est-ce que le siège social d’une SARL ?
Le siège d’une société est le lieu où une société est officiellement enregistrée. Le siège d’une entreprise est une entité centrale qui coordonne la prise de décision stratégique et la planification de niveau stratégique d’une organisation. Le siège social est l’endroit où les cadres supérieurs planifient et activent les différentes organisations au sein d’une entreprise.
L’emplacement physique du siège social varie d’un pays à l’autre en fonction de la manière dont les entreprises se sont enregistrées. Il peut être situé dans n’importe quelle autre succursale ou centre d’affaires, etc. Bien entendu, il n’est pas nécessaire que l’immeuble de bureaux abritant ce service soit situé à proximité du domicile du dirigeant !
Qu’est-ce qu’une personne morale ?
Une personne morale est un individu ou une organisation qui a les qualités d’une personne. Elle peut être constituée d’une ou plusieurs personnes physiques. Une société est considérée comme une personne morale.
Les personnes morales sont traitées différemment des personnes physiques par la loi, en ce sens qu’elles peuvent agir en tant que plaignants et défendeurs dans des procès, conclure des contrats, posséder des biens (y compris des droits d’auteur, des brevets, etc.), créer des obligations contraignantes (y compris des contrats) avec d’autres entités juridiques et être tenues responsables de sanctions civiles (telles que des impôts).
Dans certaines circonstances, les entités qui peuvent être considérées comme des personnes morales à certaines fins ne sont pas légalement reconnues comme ayant la capacité d’être une personne. Par exemple, les mineurs n’ont pas la capacité juridique de poursuivre ou d’être poursuivis en justice, à moins que leur tuteur ne participe à ces actions en leur nom.
En outre, le tuteur d’une personne mentalement incapable peut ne pas avoir le droit de prendre des décisions en son nom.
Comment créer une SARL en 2021 : les ressources externes
Voici quelques sites à visiter pour compléter ce que nous avons abordé ici :
Les 7 étapes à suivre pour créer une SARL : https://blog.abcliv.fr/comment-creer-sarl/
Télécharger un modèle de statut pour la constitution d’une SARL : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R39954
Et en bonus une vidéo qui explique bien comment lancer sa SARL :