Vous voudriez créer votre propre entreprise mais… partir de zéro semble impossible. Pourquoi ne pas envisager de reprendre une entreprise existante ?
Acheter une entreprise ou créer la sienne
La plupart de nos interlocuteurs pensent instantanément à la création d’une entreprise lorsque nous évoquons l’esprit d’entreprise. En revanche, l’entrepreneuriat peut exister dans le cadre d’une reprise d’entreprise.
Les avantages
La reprise d’une entreprise vous offre la possibilité de devenir un entrepreneur plus rapidement qu’en partant de zéro. Comme l’entreprise existe déjà et qu’elle est entièrement fonctionnelle à tous points de vue, il est inutile de partir de zéro. Les ressources, les installations et les personnes sont déjà en place au sein de l’organisation pour permettre le bon déroulement de ses opérations.
Ainsi, l’entrepreneur peut s’appuyer sur l’expertise structurelle des employés ainsi que sur les bilans et les états des recettes des années passées pour construire la stratégie future de l’entreprise pour l’établissement. Pour les entrepreneurs, la capacité d’évaluer leur produit en fonction du marché et d’élaborer des projections financières « réalistes » constitue un avantage important. Ce n’est pas le cas lors de la création d’une entreprise.
Les entrepreneurs peuvent avoir une vision à moyen et long terme pour leur entreprise, bien que cela varie d’un projet à l’autre. La reprise d’une entreprise offre à l’entrepreneur une plus grande visibilité s’il utilise l’expertise de l’entreprise pour faire avancer son idée.
Il existe de nombreuses méthodes pour s’acquitter de cette tâche :
- Innover par rapport au propriétaire ou à la direction précédente afin d’étendre les activités de l’entreprise.
- Se charger de la réalisation des opérations de l’entreprise tout en se préparant à créer une nouvelle stratégie ou un nouveau projet à court, moyen ou long terme.
- Développer l’initiative entrepreneuriale du dirigeant en utilisant les ressources humaines, matérielles, immatérielles et financières de l’entreprise.
- On peut profiter de la reprise d’une entreprise pour mener à bien une démarche entrepreneuriale, soit en gérant les opérations en cours, soit en créant sa propre activité en utilisant les ressources matérielles et immatérielles qui sont accessibles.
En outre, les banques et autres organismes financiers sont plus enclins à accorder un prêt à un entrepreneur qui peut démontrer la faisabilité de son projet de reprise à l’aide de documents comptables.
La reprise peut être la réponse à de nombreuses initiatives d’entrepreneurs, notamment dans les secteurs du numérique et des nouvelles technologies, car de nombreuses entreprises nouvellement créées ne survivent pas au bout de trois ans. En outre, nos conseillers et nos comptables sont à votre disposition pour vous aider à franchir cette étape critique.
Les inconvénients de la reprise d’entreprise
Et, puisque dans la vie, la subtilité est souvent de mise… parlons maintenant des inconvénients. Reprendre une entreprise existante présente de nombreux avantages, mais c’est plus coûteux que de créer sa propre entreprise.
Il est possible que les travailleurs de l’entreprise ne soient pas tous ravis de la nouvelle direction ou de l’acquisition. Les gens ont une tendance naturelle à résister au changement lorsqu’ils sont confrontés à des circonstances inhabituelles.
Les entrepreneurs doivent être d’excellents stratèges, communicants et gestionnaires, qu’ils créent une entreprise de toutes pièces ou qu’ils reprennent une entreprise existante.
Compte tenu de la disponibilité des ressources, vous devez être en mesure de les acheter avant de pouvoir les posséder.
Par conséquent, la richesse personnelle de l’entrepreneur doit correspondre à ses objectifs d’acquisition d’entreprise s’il veut réussir (ou revoir ses ambitions à la baisse).
Même si les prêteurs sont plus disposés à prêter de l’argent dans le cadre de la reprise d’entreprises solvables, ils ne financent souvent les projets qu’à hauteur de 30 % maximum de leur coût total.
Ensuite, gardez à l’esprit que la construction de votre position de manager est plus simple lorsque vous démarrez votre entreprise puisque l’entrepreneur se développe en même temps que son entreprise.
La reprise d’une entreprise peut s’avérer risquée car elle nécessite un entrepreneur ayant déjà une expérience dans ce rôle et possédant les compétences requises pour ce travail. C’est beaucoup plus pertinent lorsqu’il s’agit de gérer les ressources humaines.