La durée du temps de travail en Europe

Les horaires de travail en Europe :

Étant donné que chaque État membre de l’UE est autorisé à choisir la durée et la structure des heures de travail, celles-ci diffèrent d’une nation à l’autre. Néanmoins, les normes minimales uniformes, qui ont été élaborées au niveau européen, offrent un degré de protection de la sécurité et de la santé du travailleur plus élevé qu’auparavant.

Des normes universelles

Suite à une directive européenne adoptée en 1993, la durée maximale hebdomadaire de travail est de 48 heures ; le congé annuel payé doit être d’au moins quatre semaines par an ; le travail de nuit est limité à 8 heures consécutives ; et des périodes de repos minimales obligatoires de 11 heures consécutives par jour et de 24 heures consécutives par semaine sont requises.

Sept ans après l’adoption de la directive, celle-ci peut désormais être appliquée au personnel des industries du transport (transport routier, ferroviaire, aérien, maritime et fluvial et pêche), ainsi qu’aux médecins en formation .

Avant la date limite de mise en œuvre du 1er août 2003, les États membres de l’Union européenne avaient jusqu’à cette date pour intégrer progressivement les exigences de cette directive dans leurs règles nationales.

Le travail à temps partiel a fait l’objet de négociations entre les partenaires sociaux européens, qui ont abouti à un accord-cadre intégré dans un règlement européen promulgué le 15 décembre 1997. L’objectif de cet accord est double : garantir l’élimination de la discrimination à l’égard des travailleurs à temps partiel et soutenir le développement de ce type d’horaire de travail.

Conformément à l’accord, la réticence d’un travailleur à passer d’un emploi à temps plein à un emploi à temps partiel (ou vice versa) ne sera pas considérée comme un motif légitime de licenciement.

Des garanties nettement plus fortes sont offertes aux groupes suivants :

  • les enfants et les jeunes en vertu de la législation européenne sur les droits, la santé et la sécurité au travail ;
  • les femmes enceintes en vertu du cadre de protection sociale pour les soins de maternité.

Les horaires de travail varient d’un pays à l’autre.

Selon le dernier sondage de la Fondation européenne pour l’amélioration des conditions de vie et de travail, réalisé en 2002, le temps de travail moyen d’un Européen est de 38,2 heures par semaine.

Selon le Bureau of Labor Statistics, c’est dans l’industrie chimique que les horaires de travail sont les plus étendus, suivie par le commerce de détail et la fonction publique.

Durée contractuelle moyenne du travail par nation :

  • 35 heures en France
  • 37 heures au Pays-Bas et au Danemark.
  • 37,2 heures au Royaume-Uni
  • 37,7 heures en Allemagne
  • 38 heures en Italie
  • 38,5 heures en Autriche et en Espagne
  • 38,8 heures en Suède
  • 39 heures en Finlande, en Irlande, au Portugal, en Belgique et au Luxembourg
  • 40 heures en Grèce

A propos de l'auteur

Image de Antoine C.

Antoine C.

Antoine est un jeune entrepreneur dynamique qui aide les entrepreneurs et futurs entrepreneurs en leur donnant des conseils sur le choix des statuts, la comptabilité, la création d'entreprise, la fiscalité. Son expérience professionnelle ainsi que sa passion l'ont amené à créer comptable77.fr afin d'apporter ses connaissances et mettre les entrepreneurs en relation avec des cabinets d'experts comptables.

Nous contacter

Si vous avez des remarques ou des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous envoyer un message en passant par ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

09 72 19 12 87

de 9:30 à 17:30

Email info@comptable77.fr