Un comptable n’est pas seulement un « homme de chiffres » qui effectue quelques calculs. Un comptable est quelqu’un qui peut utiliser ses compétences pour aider l’entreprise à atteindre son objectif global, à savoir gagner de l’argent tout en obéissant aux règles de la comptabilité.
Ainsi, toute entreprise devra savoir pour quoi elle paie en engageant un comptable avant de l’engager.
Un comptable doit être capable d’apporter à la fois son expertise et sa connaissance des affaires afin d’offrir les services les plus avantageux possibles. S’il a également de l’expérience, c’est encore mieux car cela lui permet de reconnaître les problèmes potentiels avant qu’ils ne se produisent.
Il est toujours bon de savoir exactement ce que vous obtiendrez à l’avance afin d’éviter toute surprise ultérieure, qui pourrait entraîner des problèmes financiers ou une perte de temps.
Les services de comptabilité peuvent inclure ces données (non exhaustives) :
- Les comptes de résultat et les bilans fournissent un instantané de la situation financière de l’entreprise à un moment donné. Ils sont utilisés pour les rapports externes ainsi qu’à des fins fiscales.
- Les mesures clés telles que les recettes, les dépenses, les revenus, le coût des ventes, etc. doivent être résumées dans cet état.
- Les bénéfices/pertes d’exploitation doivent également y figurer avant la prise en compte des autres revenus ou dépenses.
- Le compte de résultat suit la méthode de la comptabilité d’exercice, montrant les transactions qui ont réellement eu lieu plutôt que celles qui ont été payées en espèces
- Un bilan présente l’actif, le passif et les capitaux propres à une date donnée. L’actif est égal à la somme du passif et des capitaux propres
Les frais de comptabilité peuvent inclure
– Pré-évaluation : une estimation des coûts avant de commencer le travail
– Estimation et évaluation : détermination de l’étendue et du budget du travail (et si vous voulez ou non poursuivre)
– Évaluation détaillée : examen de tous vos systèmes, logiciels et documents ; évaluation des contrôles internes ; examen détaillé des processus d’affaires, etc. (dans certains cas) ; analyse des données ; compilation