Que faire figurer dans les statuts de son entreprise ?

Il est important pour les propriétaires d’entreprise de disposer d’un document décrivant les droits et les responsabilités de tous les actionnaires, de la gestion à la prise de décision en passant par la manière dont les dividendes seront distribués.

Les statuts doivent également inclure les procédures de vote, ainsi que d’autres points de clarification que vous souhaiterez peut-être mentionner par souci de clarté.

Les statuts sont des documents qui définissent les règles de fonctionnement d’une société. ils contiennent également des informations sur la manière dont les actions sont distribuées, sur les personnes qui ont le droit de vote, sur le moment où les dividendes peuvent être versés et sur de nombreux autres points importants

Ces documents ne sont pas juridiquement contraignants en soi, mais ils contiennent les conditions sur lesquelles les membres ont accepté de se constituer en société.

  1. Que sont les statuts d’une société ?
  2. Pourquoi avez-vous besoin de statuts ?
  3. Que doivent contenir vos statuts ?
  4. Comment rédiger les statuts d’une société ayant plus d’un actionnaire ?
  5. Bonus : télécharger des modèles de statuts pour votre propre société

1. Que sont les statuts d’une société ?

Les statuts sont des documents qui définissent les règles de fonctionnement d’une société. Ils contiennent des informations sur la manière dont les actions sont distribuées, qui a le droit de vote, quand les dividendes peuvent être payés et bien d’autres points importants. Ces documents ne sont pas juridiquement contraignants en eux-mêmes, mais ils contiennent les conditions sur lesquelles les membres ont accepté de se constituer en société.

2. Pourquoi avez-vous besoin de statuts ?

Les statuts sont importants car ils protègent les droits des actionnaires de la société. On dit que les actionnaires sont investis dans une société sur la base de leurs droits de participation. Il est important que ces actionnaires disposent de directives claires décrivant leurs droits avant d’investir dans une société.

Il est également avantageux pour les actionnaires de savoir ce que l’on attend d’eux avant d’investir dans une société, ce qui réduit les risques de confusion ou de désaccords pouvant conduire à des litiges entre les actionnaires et la direction

3. Que doivent contenir vos statuts ?

Les statuts doivent contenir : l’objet de la société, le nom et l’adresse enregistrés, les conditions d’adhésion et la manière dont les actions peuvent être attribuées et distribuées. Il est également conseillé d’inclure des informations sur le moment et la raison pour lesquels les membres peuvent se retirer, les limites des pouvoirs des administrateurs et toute disposition spéciale à respecter pour modifier les statuts.

Les modalités d’attribution des actions ne doivent pas figurer dans les documents. Toutefois, il convient de mentionner que les actionnaires sont censés souscrire des actions en proportion de leurs droits de participation selon les termes de l’accord. Cela signifie que si quelqu’un possède 50 % d’une société, il a le droit d’acheter 50 % de ses actions émises

4. Comment rédiger les statuts d’une société ayant plus d’un actionnaire ?

Il est possible qu’il y ait plus d’un actionnaire dans une société. Ces actionnaires doivent avoir des droits de vote proportionnels à leurs droits de participation.

Les statuts doivent également indiquer la manière dont les actions sont attribuées et distribuées, toute disposition spéciale à respecter avant de pouvoir modifier les statuts, le moment où les membres peuvent se retirer de la société et les limites des pouvoirs des administrateurs

Gardez à l’esprit que les modalités d’attribution des parts ne doivent pas figurer dans les documents.

En conclusion

Afin de protéger les droits des actionnaires, il est important qu’une société dispose de statuts. Ces documents précisent comment les actions sont attribuées et distribuées, quand les membres peuvent se retirer de la société, quelles sont les procédures de vote pour les actionnaires et bien d’autres points. Lorsque vous rédigez ces documents dans une situation où il y a plus d’un actionnaire, veillez à indiquer qui a le droit de vote en proportion de sa participation.

Il convient également de mentionner que les conditions d’attribution ne doivent pas être incluses dans le document lui-même, mais plutôt mentionnées en aparté ou dans un addendum. Si vous voulez de l’aide pour rédiger vos statuts ou si vous avez besoin de conseils juridiques sur toute question connexe, n’hésitez pas à nous demander conseil !

En bonus : télécharger des modèles de statuts

A propos de l'auteur

Image de Antoine C.

Antoine C.

Antoine est un jeune entrepreneur dynamique qui aide les entrepreneurs et futurs entrepreneurs en leur donnant des conseils sur le choix des statuts, la comptabilité, la création d'entreprise, la fiscalité. Son expérience professionnelle ainsi que sa passion l'ont amené à créer comptable77.fr afin d'apporter ses connaissances et mettre les entrepreneurs en relation avec des cabinets d'experts comptables.

Nous contacter

Si vous avez des remarques ou des questions à nous poser, n’hésitez pas à nous envoyer un message en passant par ce formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais !

09 72 19 12 87

de 9:30 à 17:30

Email info@comptable77.fr