Le guide pour préparer un bon devis

Le devis est un document essentiel pour votre entreprise car il sert à la fois d’outil commercial et de gestion. Que voulez-vous en faire, quelle quantité d’informations devez-vous fournir et quelle est la portée juridique de ce document ? Voici un petit topo sur 3 points clés

Le devis comme assurance pour les 2 parties prenantes

Le devis permet d’envoyer des éléments chiffrés à un client qui formule une demande pour vos services.

Si votre client signe ce papier, il approuve votre proposition. Un bon de commande est alors créé à partir de votre devis.

N’oubliez pas que toute prestation d’un montant supérieur à 152 € TTC nécessite l’établissement d’un devis.

La précision et l’exactitude sont essentielles lors de la rédaction d’un devis.

N’oubliez jamais d’être aussi précis et minutieux que possible lors de la création de votre devis. Ainsi, il n’y aura pas de malentendus. Il doit comporter les éléments suivants :

  • Vos coordonnées (nom et adresse) ;
  • Les coordonnées de votre client (nom & adresse également);
  • Votre forme juridique ;
  • Le numéro Siren de votre entreprise ;
  • Votre numéro de TVA intracommunautaire ;
  • Le numéro RCS suivi du nom de la ville dans laquelle votre entreprise est enregistrée (le cas échéant) ;
  • les coordonnées bancaires (si vos clients paient régulièrement par virement) et/ou les moyens de réglement proposés

Parmi les conditions de commande, vous pouvez préciser le montant d’un acompte, les paiements échelonnés, les conditions générales de vente et la date de livraison des services.

N’oubliez pas de faire figurer le montant de la TVA, le montant total Hors taxes et le montant total toutes taxes comprises.

Soyez le plus précis possible dans la description de votre produit ou service : l’objectif est de lever tout malentendu en cas de litige !

Un client peut-il annuler un devis qu’il a déjà signé ?

Le client dispose de sept jours pour révoquer les devis signés lors d’un démarchage à son domicile ou lorsqu’un crédit est simultanément souscrit. Pour ce faire, il doit vous adresser une lettre recommandée avec accusé de réception. Dans d’autres cas de figure, l’annulation peut se régler à l’amiable.

Téléchargez un modèle de devis à utiliser 

Nous vous proposons un modèle de devis à télécharger, que vous pouvez utiliser pour vos futures prestations :

Télécharger le modèle de devis

En espérant que ce mini-guide vous aide la création de vos futurs devis !

 

A propos de l'auteur

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Antoine C.

Antoine est un jeune entrepreneur dynamique qui aide les entrepreneurs et futurs entrepreneurs en leur donnant des conseils sur le choix des statuts, la comptabilité, la création d'entreprise, la fiscalité. Son expérience professionnelle ainsi que sa passion l'ont amené à créer comptable77.fr afin d'apporter ses connaissances et mettre les entrepreneurs en relation avec des cabinets d'experts comptables.

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